Biosourcing

NOS FILIÈRES
DE VALORISATION

NOS
FILIÈRES DE VALORISATION

au service de la biomasse que vous produisez !

MÉTHANISATION

Transformer les déchets organiques en énergies renouvelables.

La méthanisation est un processus biologique naturel grâce à des micro-organismes en milieu anaérobie qui permet de valoriser les déchets organiques en produisant du biogaz (biométhane), de la chaleur, de l’électricité, du digestat et du CO2 biosourcé.

Cette technologie innovante offre une solution durable pour la gestion des déchets, tout en générant des bénéfices environnementaux et économiques.

En convertissant une grande variété de déchets organiques tels que les boues de station d’épuration, la matière organique animale et végétale et les déchets alimentaires, la méthanisation contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en fournissant une source d’énergie renouvelable et locale.

De plus, le digestat produit peut être utilisé comme fertilisant organique pour améliorer la fertilité des sols et favoriser une agriculture plus durable. Aussi, le biométhane permet d’approvisionner les stations KARRGREEN

La méthanisation est soumise à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Plus précisément, les installations de méthanisation de matières organiques sont classées sous la rubrique n° 2781 de la nomenclature des ICPE.

De plus, dès lors que la méthanisation valorise une biomasse avec origine animale, c’est le règlement européen du 1069/2009 qui est appliqué ; ces matières devant subir un traitement par hygiénisation.

La méthanisation est soumise aux dispositions de l’arrêté du 9 avril 2018 fixant les règles techniques nationales relatives à l’utilisation de sous-produits animaux et de produits qui en sont dérivés, dans une usine de production de biogaz, une usine de compostage ou en « compostage de proximité », et à l’utilisation du lisier.Haut du formulaire

 

 

RETOUR AU SOL

Cultiver un avenir durable grâce à la valorisation des déchets organiques.

Le retour au sol, également connu sous le nom d’épandage, est une pratique respectueuse de l’environnement qui consiste à réintroduire dans les terres cultivées des matières organiques et fertilisantes telles que les effluents d’élevage, les boues de station d’épuration des eaux, le digestat issu de la méthanisation et les composts, cela présente un intérêt agronomique et une agriculture plus durable.

En plus de ses avantages agronomiques, le retour au sol contribue également à réduire le recours aux engrais chimiques et à limiter l’érosion du sol, ce qui est bénéfique pour la biodiversité et la qualité de l’eau.

Les composts ou amendements organiques peuvent passer au statut de « produit » s’ils respectent les spécifications de la norme NF U44-051. Concernant les composts qui contiennent des boues de stations d’épuration, elles peuvent passer au statut de « produit » s’ils respectent les spécifications de la norme NF U44-095.

COMPOSTAGE

Transformer vos déchets en richesse pour la terre.

Le compostage est une méthode écologique et efficace de valorisation des matières organiques. En transformant les déchets verts, les boues de station d’épuration, les effluents d’élevage, … en un amendement naturel appelé compost, cette pratique permet de réduire les déchets envoyés en décharge tout en enrichissant les sols.

Le compostage est un processus simple, les matières organiques sont mélangées et décomposées par des micro-organismes dans des conditions contrôlées d’aération, d’humidité et de température. En résulte un compost riche en nutriments et en matière organique, parfait pour nourrir les plantes, améliorer la structure du sol, favoriser la biodiversité et créer un produit utile.

Le compostage permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par la décomposition des déchets organiques en décharge. De plus, il offre une solution économique et simple pour les entreprises et les collectivités pour gérer leurs déchets de manière responsable.

Les installations de compostage sont soumises à la réglementation des ICPE, notamment la rubrique n° 2780. Cette réglementation vise à prévenir les risques environnementaux liés à l’activité de compostage et à garantir une gestion appropriée des déchets organiques.

 

Le compostage est soumis aux dispositions de l’arrêté du 9 avril 2018 fixant les règles techniques nationales relatives à l’utilisation de sous-produits animaux et de produits qui en sont dérivés, dans une usine de production de biogaz, une usine de compostage ou en « compostage de proximité », et à l’utilisation du lisier.Haut du formulaire

PET FOOD

Nourrir nos animaux de compagnie avec des aliments de qualité et responsables.

Le pet food, ou alimentation pour animaux de compagnie, est bien plus qu’une simple nourriture pour nos fidèles compagnons. Il s’agit d’une composante essentielle de leur bien-être et de leur santé.

Les coproduits d’origines animales voir végétales sont transformés en ingrédients pour la fabrication d’aliments pour animaux familiers

Plusieurs coproduits permettent ainsi de répondre aux exigences de nos animaux :

– Protéines animales transformées de volaille, de porc, de bovin (PAT)
– Cretons de porc et de bovin
– Graisse de porc, volaille, bovin

 

La transformation de coproduits destinés à l’alimentation animale est soumise au règlement européen (CE) n°1069/2009. Toutes les matières animales ou d’origines animales qui ne sont pas destinées à l’alimentation humaine sont concernées par cette réglementation.

DÉCONDITIONNEMENT

Donner une nouvelle vie à vos produits avec le déconditionnement.

OrGreen Bretagne Sud est une unité de déconditionnement située à Locminé, permettant de valoriser les biodéchets emballés ou non. Ce déconditionnement permet de séparer la matière organique des différents emballages en deux produits : pulpe organique (soupe) et refus.

Ce processus valorise la fraction organique des biodéchets emballés des collectivités, professionnels et des agro-industriels pour alimenter des centres de méthanisation.

On entend par biodéchets l’ensemble des produits d’origine animale ou végétale, liquides ou solides. Les biodéchets peuvent être emballés ou non.

Les unités de déconditionnement et le stockage « amont/aval » de biodéchets sont soumis à la réglementation ICPE notamment la rubrique n°2791 & n°2716 ainsi la réglementation ICPE encadrant les installations de méthanisation avec rubrique n°2781.

L’arrêté du 2 mars 2023 fixe les prescriptions d’une nouvelle rubrique ICPE dédiée au déconditionnement de biodéchets ayant fait l’objet d’un tri à la source en vue de leur valorisation organique, notamment la rubrique n°2783.

 

De plus, les pulpes organiques issues du déconditionnement sont acheminés vers les méthaniseurs partenaires de BIOSOURCING, ces pulpes organiques répondent aux exigences en termes de matières inertes et d’impuretés (plastique, verre et métaux) d’une teneur maximale de 5g/kg de matière sèche.

INCINÉRATION

Valoriser les déchets en les incinérant pour produire une énergie verte.

L’incinération est une méthode de gestion des déchets par traitement thermique qui vise à réduire leur volume tout en produisant de l’énergie.

Elle garantit une combustion efficace et contrôlée des déchets, minimisant ainsi les émissions de polluants atmosphériques.

Cette pratique présente des avantages indéniables en termes de réduction de l’encombrement des décharges et de production d’énergie telle que de la chaleur et de l’électricité.

 La réglementation sur l’incinération de déchets est définie par l’arrêté du 20 septembre 2002 relatif aux installations d’incinération et co-incinération de déchets non-dangereux qui prévoit des normes techniques à respecter, en limitant les polluants, en traitant les fumées et en mesurant les rejets.

Plus précisément, les installations de traitement thermique de déchets non-dangereux sont classées sous la rubrique n°2771 de la nomenclature des ICPE. 

BIOCARBURANT

Rouler décarboné grâce aux biodéchets du territoire.

Les biocarburants représentent une solution énergétique respectueuse de l’environnement, offrant une alternative durable aux carburants fossiles.

Le biocarburant est un carburant obtenu à partir des matériaux organiques non-fossiles, provenant de la biomasse végétale. En remplaçant les combustibles fossiles par des biocarburants, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre et contribuons à la transition vers une économie basse carbone.

BIOSOURCING est apte à récupérer vos huiles alimentaires usagées (HAU), graisses de cuissons et toutes huiles organiques déclassées pour produire du biocarburant.

BIOSOURCING étant partenaire et actionnaire des stations KARRGREEN, nous proposons des déchets de qualités pour alimenter le réseau de gaz de celles-ci. Par ailleurs, c’est ce même biocarburant qui est utilisé pour la collecte de vos biodéchets.